Vous avez des questions ?
Appelez au 07 61 67 15 72

Repos et bien-être

Le sommeil permet à votre enfant de grandir : il enregistre les connaissances de la journée pendant qu’il dort.C’est un moment primordial pour son développement. L’enfant a besoin de dormir et je fais en sorte d’organiser ce moment pour qu’il soit agréable. Je veille à respecter ses habitudes, ses phases de sommeil (histoire, doudou, musique…). Je le couche dans une tenue confortable, avec une gigoteuse à sa taille, sans oreiller, ni couverture, dans une chambre à bonne température. Je le couche sur le dos et sans sur-matelas pour le lit parapluie selon les recommandations des services de la PMI. Je le surveille pendant son sommeil et veille à ne pas interrompre son cycle de sommeil. L’enfant est levé dès qu’il exprime son désir de ne plus dormir.


Le repas est un moment convivial et d’échange. Ils sont pris dans le calme et la bonne humeur. Pour les plus petits, Si vous désirez continuer l’allaitement maternel, je fais en sorte que se soit possible. Je vous demande d’être très vigilant quant à la conservation du lait.


Pour les plus grands :

Je confectionne les repas. Mais vous pouvez les fournir si vous le souhaitez.

Si les repas sont préparés par mes soins, je veille à leur qualité et à leur équilibre.

Je respecte le régime alimentaire de chacun, selon sa culture et sa religion.

Nous mettons la table, nous pouvons confectionner les repas ensemble et je fais participer l’enfant au service.

Certaines règles sont instaurées notamment celles de politesse : STP, Merci… Nous nous lavons les mains avant et après le repas.

Durant l’accueil, la communication est indispensable avec l’enfant, mais aussi avec les parents.


Avec l’enfant, nous communiquons tout au long de la journée (durant le change, le repas, le jeu, le repos). J’observe les enfants pour déceler leurs besoins (ils ne parlent peut être pas encore mais s’expriment par les gestes, les pleurs, les rires, les cris…) et y réponds.

Avec les parents, le dialogue est privilégié.
A l’accueil, j’écoute vos demandes, vos interrogations, vos recommandations (que s’est il passé durant la soirée, la nuit, le week-end, les vacances…).
Au retour des parents, nous échangeons sur la journée de leur enfant. Je laisse les enfants et les parents profiter de leurs retrouvailles puis vous fait une transmission orale et rapide des éléments importants de la journée. En effet, je procède à une transmission quotidienne et rapide qui permet de communiquer les points clés de la journée tout en ne s’attardant pas (ceci permet de ne pas déborder et respecter ma vie privée).
Je vous remets un cahier de liaison tous les soirs pour une transmission écrite. Dans ce cahier je vous rends compte de l’évolution de votre enfant et vous informe de son quotidien et des temps fort de la journée. Ce lien vous permet également de noter des informations que vous voulez me communiquer. Bien sûr en cas de besoin, nous pouvons convenir d’un rendez-vous pour approfondir un point particulier ou échanger sur une situation précise.

L’hygiène est un point clé du respect de la santé de votre enfant. Le lavage des mains, avant toute manipulation de l’enfant, est primordial (préparation des biberons, changes, toilettes…).


J’effectue le nettoyage courant des équipements et des locaux tous les jours avant l’arrivée des enfants ainsi que l’aération de toutes les pièces

Je respecte des règles d’hygiène et de sécurité stricte préconisées par la PMI

Le linge de lit (draps et gigoteuses) et le linge de toilette (gants et serviettes) sont personnels à chaque enfant et tenus propres

Le change et la toilette sont des moments privilégiés et d’échange avec l’enfant (paroles, regards…)

Je donne le bain à votre enfant en cas de souillure dans la journée (diarrhée, vomissements…)

L’environnement d’accueil est non fumeur. Nous ne fumons pas et personne ne fume sur le lieu d’accueil.

Mes valeurs éducatifs